Actualités

Marketas dans la Réserve de Fathala

16/03/2015 18:57

Dans la cinquième semaine de travail sur le terrain, notre équipe a entrepris un voyage de six heures de la région de Thiès à la région de Fatick. De la ville de Kaolack le chemin poussiéreux alterne avec route asphaltée, de laquelle vous préférez toujours le poussiéreux. Après la route cahoteuse notre équipe a eu l’honneur de rencontrer le nouveau directeur de la Réserve de Fathala et les étudiants sud-africains qui y travaillent. Cependant l'objectif principal, l'identification des jeunes nouveau-nés de l’éland de Derby occidental, reste essentiel pour notre équipe. En raison de la densité de la végétation et le climat humide de la région de Fatick, l'identification semble être très difficile et son succès imprévisible. Mais finalement  pendant trois jours de recherche avec l'aide des étudiants sud-africains et la chance qu’on avait, on a pu identifier deux mères et leurs petits dans la réserve et deux autres mères potentielles dans le deuxième enclos. Durant le séjour les filles ont eu à faire une excursion  dans la réserve avec le nouveau directeur  avec qui elles ont  eu à découvrir de faunes locales. Les travaux ont pris fin sur une discussion portant sur l’importance de la connaissance de l’environnement mais surtout sur sa protection pour un bien commun.

Marketas dans la Réserve de Bandia

14/03/2015 11:24

La seconde moitié du temps consacré aux activités de recherche au Sénégal a ammené non seulement de nouvelles expériences à membres de notre équipe, mais aussi des résultats tangibles. Nous pourrions ajouter deux nouveaux jeunes de notre liste de descendants déjà identifiés de l´Eland de Derby occidental en Réserve de Bandia. Néanmoins, l'un des jeunes de l'eland causé quelques rides sur Marketas visages comme il n'a pas été vu a côté de sa mère pour longtemps après sa naissance. La plus grande était la joie de le voir trois semaines plus tard avec l'ensemble du troupeau et en bon état – le petit  juste démonstré  «stratégie cacher" qui est typiques pour de nombreuses espèces d'antilopes. Tableaux de données sur mâcher de girafe lentement remplis et Marketas même réussi à prendre photo et identifier quatre girafes nouveau-nés. En plus de travailler avec des animaux, notre équipe bénéficie également d'un riche échange d'expériences avec les détenteurs d'animaux locaux qui s´occupent, depuis le début, de notre programme de conservation même en l'absence de membres de l'équipe tchèque.

<< 4 | 5 | 6 | 7 | 8 >>

Derbianus Conservation a été créeé en 2010 par un groupe d’experts de l’Institut des tropiques et subtropiques de l’Université tchèque des Sciences de la Vie à Prague. Derbianus Conservation a pour but de poursuivre les projets de la coopération tchéco-sénégalaise, qui sont en cours dès 2000.

Le programme de la conservation de sous-espèce occidentale de l’éland de Derby (Taurotragus derbianus derbianus) représente l’activité principale de Derbianus Conservation. Les membres de l’association font depuis de nombreuses années beaucoup d’efforts pour sauver cette sous-espèce en voie de disparition et ils atteignent les objectifs avec succès.

L’éland de Derby (c) Tom Junek

Dès 2012, le Programme de conservation de l'éland de Derby occidental porte avec fierté la marque de WAZA (World Association of Zoos and Aquariums).

Depuis 2015, l'ONG Derbianus est un membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA).

Nos partenaires