Actualités

Tout le monde est en vacances ... les élands de Derby aussi !

01/08/2016 11:26

Où avez-vous pour se détendre au cours de cet été ? Les élands de Derby sont traditionnellement visités zoos tchèques ! Cette année, les soi-disant « Journées avec l'antilope" ont eu lieu déjà en Jihlava zoo, Plzen zoo et Dvur Kralove zoo. Au cours d’août, nous irons à Ostrava zoo (13.8.) Et Liberec zoo (27,8) et en septembre, nous allons aller au zoo à Olomouc (3,9), puis même au-delà, au zoo slovaque à Bojnice (10.9). Dans le cadre des « Journées avec l’antilope » dans un zoo, vous pouvez rencontrer sur notre stand d'information, où les bénévoles informent sur l'importance de la conservation de la nature, le programme de conservation de l’éland de Derby occidental au Sénégal, ainsi que leur dernier refuge, Parc national du Niokolo Koba. Pour les enfants, nous offrons facepainting, coloration ou dessin à la craie sur le trottoir. Voulez-vous soutenir le programme de conservation ? Pendant les « Journées avec l'antilope » vous pouvez acheter une variété d'articles promotionnels avec le motif de l’éland de Derby.

Voulez-vous en savoir plus ? Venez au zoo ! :-)

 

Adieu à RNDr. Petr H. Verner, PhD.

14/04/2016 23:36

L'ancêtre direct de l'homme "est né" dans les vastes plaines d'Afrique depuis plus de deux millions d'années. Là sont nos origines. Peter H. Verner avait senti toujours ces racines qui était le motivation interne de son désir à vie pour une connaissance plus profonde et la compréhension de l'Afrique.

Il était le père spirituel du programme de conservation de la sous-espèce en danger critique d'extinction l’éland de Derby occidentale. Depuis 1998, il avait travaillé en étroite collaboration avec l'Institut de l'agriculture tropicale et subtropicale (aujourd'hui la Faculté des AgriSciences Tropicales), Université Tchèque des Sciences de la Vie à Prague et il tournait l'idée dans la vie, planifié et dirigé la conservation et à la recherche de cette espèce d'antilope. En 2010, il a initié la création de l'association Derbianus Conservation.

Petr H. Verner a réussi à concentrer autour de lui de jeunes et enthousiastes collègues prêts à consacrer le temps et souvent leurs propres ressources financières pour contribuer à la conservation de la nature africaine. Si nous parvenons à sauver l’éland de Derby occidental, ce sera plupart grâce à Petr H. Verner.

Petr Hubert Verner était pour nous avant tout l’homme, naturaliste, entomologiste, zoologiste, écologiste, africanistes. Mais aussi un idéaliste, philanthrope, humaniste, esthète. Renaissance homme de vastes intérêts. Amoureux de la musique, la philosophie et la théologie, amoureux de la beauté et de la vie, avec un regard vers la transcendance.

Il nous a quittés pour toujours le 3 Avril 2016, cependant, son héritage en nous marche sur.

<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

Derbianus Conservation a été créeé en 2010 par un groupe d’experts de l’Institut des tropiques et subtropiques de l’Université tchèque des Sciences de la Vie à Prague. Derbianus Conservation a pour but de poursuivre les projets de la coopération tchéco-sénégalaise, qui sont en cours dès 2000.

Le programme de la conservation de sous-espèce occidentale de l’éland de Derby (Taurotragus derbianus derbianus) représente l’activité principale de Derbianus Conservation. Les membres de l’association font depuis de nombreuses années beaucoup d’efforts pour sauver cette sous-espèce en voie de disparition et ils atteignent les objectifs avec succès.

L’éland de Derby (c) Tom Junek

Dès 2012, le Programme de conservation de l'éland de Derby occidental porte avec fierté la marque de WAZA (World Association of Zoos and Aquariums).

Depuis 2015, l'ONG Derbianus est un membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA).

Nos partenaires